Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
28 mars 2014

Une belle fête de naissance Quand un jeune couple

Une belle fête de naissance

 

Quand un jeune couple de parents vient trouver un prêtre pour qu’il « bénisse » l’enfant, sans vouloir de baptême…

 

J’ai reçu un couple ami. Ils m’ont dit : « Nous avons un enfant de un an. Papa ne vous demande rien pour lui. Moi, sa maman, j’aimerais qu’il soit baptisé. Mais je serais gênée de vous le demander : je n’ai plus mis les pieds à l’église du village depuis plus de dix ans ! On va avoir une fête de famille autour de lui. Vous ne pourriez pas venir avec nous pour le bénir ? Je veux bien préparer avec vous. »

Avec joie, j’ai dit, oui, bien sûr !

 

J’ai pu vivre deux heures au milieu de cette famille qui célébrait l’enfant. À un moment, ils m’ont invité à cette bénédiction.

Préparant avec la maman, j’ai dit que Jésus bénissait les enfants en leur imposant la main. Après avoir redit les significations qu’on peut mettre dans ce geste, j’ai imposé la main sur l’enfant avec une prière spontanée. M’est alors venue l’idée d’inviter ceux qui le voulaient à venir auprès de l’enfant : tous sont venus imposer la main, faire un signe de croix sur le front, donner un bisou.

Entremêlés dans des chants d’aujourd’hui, j’ai invité qui le voulait à prier le Je vous salue Marie et le Notre Père.

Papa, maman, parrain et marraine, grands-parents ont pris la parole pour donner sens à notre rencontre festive autour de la petite Jeanne.

Les chants et lectures m’ont étonné par le sens qu’ils donnaient. On ira de Zaz à Brel, Jacques Salomé, Pierre Rapsat (Ensemble), Florent Pagny…

Plusieurs allusions furent faites exprimant la foi chrétienne, voyant en notre fête une préparation au baptême.

 

Le lendemain, je recevais de grands-parents avec lesquels j’ai vécu une cérémonie semblable, une « bonne nouvelle », comme ils disaient. Ils avaient été célébrer le baptême de celle que j’avais « bénie » un jour, dans une fête de famille assez semblable, il y a sept ans !

Abbé Simon, Libramont

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité