Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
29 mars 2013

Éditorial Un souffle printanier Après la

Éditorial

 

 

 

Un souffle printanier

 

Après la démission inattendue de Benoit XVI et l’élection inhabituelle d’un pape issu d’Amérique latine, beaucoup espèrent un souffle nouveau dans l’église catholique. Bien sûr, certains tempèrent les enthousiasmes et rappellent qu’il n’y a pas vraiment de révolutionnaire parmi les cardinaux susceptibles d’être choisis. Ivone Gebara invite même à ne pas être dupes d’un scénario où les enjeux ne sont pas nécessairement ceux dont font état les commentateurs et les médias.

N’empêche, on se prend à rêver un peu de réformes, d’ouverture et d’un abandon de certains fastes qui décrédibilisent le message des évangiles. Même si elles furent écrites avant qu’on envisage une succession à Benoit XVI, les réflexions de Michel Damart et Joseph Pirson sur le thème « Diriger à la lumière de l’évangile » pourraient être offertes au pape François en guise de cadeau de bienvenue. En célébrant l’office du jeudi saint en prison, celui-ci encourage d’ailleurs d’une certaine façon les clarisses qui ont accueilli Michelle Martin dans leur monastère et s’efforcent de faire comprendre leur geste. Un geste de femmes, qui devrait inciter à revoir leur place dans l’église.

Au fond, si l’on veut bien les voir, il y a des raisons d’espérer. Éric-Emmanuel Schmitt, de passage récemment à Namur pour une conférence, invitait lui aussi à l’optimisme.

Pour Sonalux,

José Gérard

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité