Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
13 juillet 2015

Billet d’humeur Cinq millimètres sur sept Cinq

Billet d’humeur

 

 

Cinq millimètres sur sept

 

Cinq millimètres sur sept : voilà donc le format de la relique de Jean-Paul II que possède le sanctuaire de Beauraing depuis le mois de mai 2015. Il s’agit d’un morceau du vêtement que portait le pape lors de la tentative d’assassinat sur la place Saint-Pierre à Rome le 13 mai 1981. Ce vêtement imbibé du sang de Jean-Paul II, conservé soigneusement par les religieuses qui lui avaient porté secours à l’époque, est devenu une relique de première catégorie, divisé en de multiples morceaux distribués aux évêques qui en ont fait la demande. Mgr Vancottem pensait d’abord déposer cette relique dans la cathédrale de Namur, mais a finalement décidé d’en faire cadeau aux sanctuaires de Beauraing, où Jean-Paul II s’était arrêté en 1985.

 

En lisant l’information dans L’Avenir du 2 mai, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un facsimile d’une édition très ancienne du journal, comme on a pris l’habitude d’en découvrir régulièrement avec les commémorations de la guerre 14-18. Mais non ! Le graphisme est bien d’aujourd’hui, les photos couleurs ne laissent aucun doute et, de plus, les événements évoqués sont bien ceux de la fin du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième.

 

Que vient faire cette vénération de reliques dans un christianisme du vingt-et-unième siècle ? La propension à canoniser Jean-Paul II très rapidement me paraissait déjà curieuse et suspecte, mais en faire des reliques ! Que l’on marque du respect pour celles du passé, parce qu’elles ont été porteuses de sens à une autre époque et qu’elles ont suscité des œuvres d’art parfois remarquables, soit. Mais on sait les dérives que cela a provoqué. Quelque chose me dépasse. Il semble clair, en tout cas, que le temps n’est pas encore venu où l’on « adorera en esprit et en vérité… »

José Gérard

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité