Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
13 juillet 2015

Édito Nouveau départ ? Sonalux s’était constituée

  Édito

 

 

 

 

 

Nouveau départ ?

 

Sonalux s’était constituée il y a plus de vingt ans, suite à la nomination d’André Léonard comme évêque de Namur. Une solidarité de chrétiens de Namur et de Luxembourg pour un temps qui s’annonçait « pas facile ». Sonalux se réjouit donc de la démission de celui-ci, devenu entretemps archevêque de Malines Bruxelles, sans accéder pourtant à l’ultime honneur de se voir nommé cardinal.

 

Depuis cette démission, acceptée par le pape, les hypothèses sur la nomination du futur archevêque vont bon train. Et la désignation de Mgr Bonny comme délégué pour la deuxième session du synode sur la famille renforce la conviction de ceux qui voient en lui le successeur pour Malines-Bruxelles.

 

Le fait que Johan Bonny a pris des positions plus ouvertes vis-à-vis de la discipline envers les divorcés remariés et les homosexuels amène à penser que sa nomination ou sa non nomination seront un signe. Les grandes manœuvres semblent en effet en cours, à l’approche de la deuxième session du synode, avec d’un côté le courant conservateur et de l’autre ceux qui souhaitent plus d’ouverture pastorale. Le départ de Mgr Léonard pourrait donc signifier un nouveau départ pour l’Eglise de Belgique, mais être peut-être plus largement un indicatif pour l’évolution future de l’Eglise dans son ensemble. Rien ne permet à ce stade de prédire l’avenir.

 

Dans le diocèse de Namur, un nouveau conseil presbytéral, ainsi qu’un nouveau conseil pastoral, ont été mis en place. Deux participants au conseil presbytéral donnent leurs impressions après une année de fonctionnement. Si le climat semble serein, on pressent néanmoins que certaines tensions subsistent et que la peur du conflit est très présente. L’un des élus rappelle d’ailleurs que les traumatismes engendrés par l’épiscopat précédent sont loin d’être cicatrisés. Peut-être ce nouveau conseil inaugurera-t-il lui aussi un nouveau départ pour le diocèse ?

 

Pour Sonalux,

José Gérard

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité