Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
28 mars 2014

Œcuménisme Quelques échos d’une rencontre

Œcuménisme

 

Quelques échos d’une rencontre œcuménique du diocèse anglican de Cantorbery dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.

 

2014. Du 18 au 25 janvier, Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. À Namur, au temple protestant évangélique, 300 personnes sont rassemblées le dimanche 23.

Le diocèse bénéficie de l’appui de la commission de pastorale œcuménique par le Père Thaddée, osb, du Monastère de Chevetogne. Cette année, elle nous a offert le témoignage fraternel du diocèse anglican de Cantorbery. Celui-ci plonge ses racines dans la mission du saint Augustin, arrivé dans le Kent en 597, envoyé par le pape Grégoire le Grand pour prêcher l’évangile en Angleterre. À cette époque, les routes de pèlerinage partant de Winchester conduisaient les pèlerins à Rome.


Les temps ont passé et les fidèles, eux, sont passés à l’Anglicanisme sous la conduite de leur archevêque et de sa cathédrale. Ils sont aujourd’hui réunis avec neuf autres confessions par le Conseil Régional des églises. Bel exemple !

Un groupe de travail de responsables est chargé des relations œcuméniques. Pour deux d’entre elles, il y a partage des édifices et des célébrations communes du culte.

Les différentes communautés font face pour couvrir les frais des prestations d’un pasteur ou les besoins financiers de leur église.

Aujourd’hui, face à la crise, elles parlent d’un « nouvel œcuménisme » fait de projets de type social, tels que banques alimentaires, coopératives d’épargne et de crédits, d’actions caritatives.

L’église de Cantorbery partage aussi des échanges à l’échelle internationale à travers le monde.

Tout cela peut inspirer nos propres communautés et hâter l’unité appelée par Jésus lui-même.

René Dardenne

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité