Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
7 janvier 2013

à lire

A lire

 

Etre chrétien dans la modernité

 

Gérard Bessière présente le livre de Jacques Musset, qui sera présent à Jette le samedi 20 octobre.

 

Jacques Musset est un marcheur. Sur les chemins silencieux vers Compostelle, Assise, les sources de la Loire, il a parcouru à l’intérieur de lui-même les longs paysages de la tradition chrétienne. Il a vu s’ouvrir devant lui l’horizon neuf de la modernité et il a continué d’avancer, avec la rigueur intellectuelle et l’authenticité spirituelle  qui sont les ferments de sa vie. Sur « la voie inaugurée par Jésus de Nazareth…stimulant sans pareil pour inventer son propre chemin d’humanité ». Il avoue que « la prise de conscience du décalage entre ce que Jésus avait été, ce à quoi il appelait, et l’imposante doctrine catholique a été une épreuve qui reste douloureuse ». En même temps, il constate « la distance d’une grande partie de la population européenne vis-à-vis des dogmes, de la morale, de l’organisation et du fonctionnement de l’Eglise, pyramidale et monarchique ».

 

Il regrette qu’on « dépense tant d’énergies à s’encolérer contre le système romain et peu de dynamisme à revisiter l’héritage chrétien pour le réinterpréter. Replâtrer la façade institutionnelle par des pratiques un peu plus démocratiques, par un langage plus compréhensible, n’est pas sans importance. C’est toutefois second par rapport à l’essentiel qui est de revisiter les bases même de la foi chrétienne ».

        

Les écrits bibliques, on le découvre de plus en plus, allaient de réinterprétation en réinterprétation, dans la créativité qu’appelaient les nouveaux contextes historiques. Aujourd’hui plus que jamais, dans les cultures modernes, l’héritage chrétien, pour être crédible, doit être réinterprété. Ce livre, à l’écriture claire et précise, ouvre « les chantiers d’une réappropriation de l’héritage chrétien ». Le point de départ ne sera pas « Dieu » et les « vérités révélées », car «  tout ce qu’on dit de Dieu, ce sont des hommes qui le disent ». Ce sera la pratique et le message de Jésus, et sa fécondité dans nos vies.

 

Que devient  la « Révélation » ? Elle n’est plus « surplombante, descendante » ; elle est « la voie ascendante qui part de l’expérience d’humanisation ». L’homme, dans « les expériences de dépassement »  qui sollicitent  sa vie personnelle ou collective, découvre « ce qui n’est pas que  de lui mais qui ne saurait être sans lui » (Marcel Légaut). Une « Source »… Car « l’homme passe l’homme », selon  le mot de Pascal que J.M. aime citer : une transcendance intérieure travaille tout homme, travaille l’humanité.

 

Ce fut l’expérience intime de Jésus, exprimée avec les représentations et les langages de son temps. Exégètes et historiens nous aident à apercevoir « sur quels enjeux il a misé sa vie en paroles et en actes, mené des combats difficiles et finalement été éliminé ». Lui aussi avait connu « la naissance progressive à lui-même, avec le désir de rénover sa propre religion juive ». J.M. peut écrire : « Je suis convaincu que l’avenir d’un christianisme vivant est lié  à la redécouverte de l’humanité de Jésus d’où rayonne une grandeur sans pareille ». L’évangile, « source inépuisable d’inspiration » accompagne chacun « pour faire advenir en soi et autour de soi le monde nouveau ». On découvre alors que « la famille spirituelle de Jésus déborde infiniment les frontières religieuses du christianisme ».

 

A propos de l’Eglise dont l’histoire relativise doctrines et structures, en les voyant apparaître dans la suite des siècles, J.M. rappelle le mot du grand théologien Yves Congar : « Ce qui a changé peut changer ». La connaissance du passé permet ainsi de répondre aux questions que beaucoup se posent à propos des sacrements et des fonctions dans l’Eglise. J.M.  prend  souvent position par rapport au Catéchisme de l’Eglise Catholique, publié par Jean Paul II en 1992. Comme  cet ouvrage parait daté alors que des théologiens, aujourd’hui,  souhaitent  que la tradition chrétienne fasse l’objet d’une réinterprétation globale pour notre temps ! Peu d’ouvrages, accessibles à un grand public, s’y sont essayés. Celui de Jacques Musset va rejoindre beaucoup de femmes et d’hommes qui recherchent un christianisme contemporain. Il sera le Catéchisme neuf de nombreux chercheurs de Dieu, dans l’Eglise et en dehors d’elle (1). Merci au marcheur qui débroussaille nos sentiers intérieurs.

                                                                    Gérard Bessière

 

(1)                JacquesMusset ,Etre chrétien dans la modernité. Réinterpréter l’héritage pour qu’il soit crédible. Editions Golias BP 3045 – 69605 Villeurbanne    (www.golias.fr)

(2)                On peut se procurer le livre auprès de l'auteur : 12, rue du Ballon 

44680 Ste Pazanne,  02 40 02 49 15    jma.musset@orange.fr ( 17€ port compris)

 

 

 

Jacques MUSSET

 

Auteur du livre

être chrétien dans la modernité

Réinterpréter l’héritage pour qu’il soit crédible.

 

sera à Bruxelles le samedi 20 octobre à 15 heures

 

Eglise Sainte Claire

104, Avenue Joseph De Heyn

1090 JETTE.

 

Il est conseillé de réserver : lpc@base.be

 



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité