Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
7 janvier 2013

RivEspérance : forum catho à Namur

Dans un temps qui n’est pas facile, les initiatives qui visent à rassembler des personnes et des initiatives porteuses d’espérance ne sont pas fréquentes. C’était le cas de RivEspérance début novembre.

 

 

Mis sur pied à l’initiative de RiveDieu, la nouvelle revue de spiritualité des éditions Fidélité, ce forum de trois jours était organisé à Namur pendant le week-end de la Toussaint, dans les locaux des Facultés et d’autres lieux aux alentours (église Saint Loup, cathédrale, institut Sainte Ursule). Entre 1500 et 2000 personnes ont répondu à l’invitation et ont participé à tout ou partie de ces rencontres.

 

Un peu sur le modèle des Etats généraux du Christianisme en France, suscités par le magazine La Vie, RivEspérance proposait des grandes conférences, une cinquantaine d’ateliers sur des thèmes divers, des moments de célébration et d’échange à bâtons rompus. L’ambiance générale était assurément cordiale et conviviale, même si tous ne partageaient pas nécessairement les mêmes opinions. 

 

Parmi les conférenciers, on trouvait Olivier Le Gendre, dont les « Confessions d’un cardinal » ont été un succès de librairie. Pour cette conférence inaugurale, le succès était également au rendez-vous, puisqu’il a fallu diffuser la conférence dans un auditoire voisin pour ceux qui n’ont pas pu entrer. Certains lui reprochaient bien  d’avoir adopté un ton beaucoup plus consensuel que dans ses livres, mais la plupart paraissaient satisfaits à la sortie. Les autres conférenciers choisis – parmi lesquels ne figurait aucun évêque, cela mérite d’être relevé- marquaient eux aussi la volonté d’un christianisme d’ouverture : Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio Belgique ; Christine Pedotti, fondatrice du Comité de la jupe en France ; Dominique Collin, le jeune dominicain dont le livre « Vivre sa vie en paraboles » a reçu un excellent accueil ;  Jean-Michel Longneaux, un prof de philo des Facultés de Namur dont les interventions invitent chacun à interroger ses propres évidences ;  Philippe Van Meerbeeck, qui vient de publier un livre sur l’adolescent et la question de Dieu ;  et Armand Veilleux, abbé de Chimay et chroniquer dans le magazine L’Appel. Tous ces conférenciers ont fait salle comble, alors que certaines conférences se déroulaient en parallèle.

 

Le projet affiché par les organisateurs était de favoriser surtout les rencontres et les échanges entre des chrétiens un peu chahutés ces derniers temps par tout ce qui ne va pas dans l’Eglise. Pour réveiller l’espérance, ils voulaient donc inviter à se rencontrer un maximum de personnes porteuses d’initiatives qui cherchent à faire vivre l’espérance et l’évangile au quotidien. Les thèmes des ateliers allaient de la vie en couple à l’animation paroissiale, des questions de justice sociale à l’initiation au chant grégorien… Ils ont suscité de nombreux échanges, pas toujours consensuels.

 

Ce rassemblement qui se voulait une initiative de chrétiens de la base, pas en opposition avec la hiérarchie mais en autonomie, a peu attiré de cols romains et de représentants des communautés nouvelles en bures, mais également relativement peu de jeunes, si ce n’est pour l’aide logistique. La moyenne d’âge des participants était au-delà de cinquante ans et donnait somme toute une image assez réaliste des chrétiens francophones de Belgique aujourd’hui, de ceux que l’on rencontre dans les paroisses et dans les diverses associations chrétiennes. Cinquante ans après Vatican II, on se demande parfois si ce ne sont pas les derniers représentants d’une génération qui a cru à une Eglise peuple de Dieu, pour qui de tels grands forums gardent un sens.  Même âgés, ils continuent de se poser des questions et apprécient de confronter leur point de vue avec d’autres. Pour intéresser les plus jeunes, il faudra sans doute inventer autre chose…

 José Gérard

 

Les échos de ce week-end de rencontre, ainsi que les textes des conférences sont disponibles sur le site www.rivesperance.be.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité