Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
7 janvier 2013

Connaissez-vous le SAPPEL?

La Communauté du Sappel a été fondée en 1989 par deux couples, anciens volontaires du Mouvement ATD Quart-Monde, pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres. À Namur, le Sappel est animé par Etienne de Ghellinck, sj.

 

 

Au départ, un mouvement appelé Aide à toute détresse (ATD Quart Monde).

Son fondateur : le père Joseph Wrésinski, en 1957.

Deux de ses membres fonderont alors le SAPPEL, du nom d’un lieu-dit du Lyonnais.

En 1991, premier groupe à Namur, aux abords de la paroisse St Nicolas.
Tous les 15 jours, des personnes en situation de très grande pauvreté se réunissent avec d’autres hommes et femmes plus aisés mais soucieux de nouer des relations fraternelles.

Les réunions commencent par un partage simple des joies et des peines dans le respect de chacun. Lorsque sont évoquées des situations de personnes en grande difficulté exprimant leurs souffrances, émerge alors une Parole biblique, un extrait d’Evangile qui peut se traduire, pour ceux, celles qui le souhaitent, sous forme de prière.

Chaque année sont organisées des rencontres plus festives avec d’autres groupes de Belgique ou de France et des temps de détente ainsi que des célébrations de baptême, de mariage dans leurs familles.

 

PS. Si vous allez un jour à Paris, au Trocadero, face à la Tour Eiffel, cherchez sur l’esplanade, gravée dans la pierre, cette phrase du Père Joseph à méditer : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 

Contact : Le SAPPEL, 38, rue de Bruxelles à 5000 Namur – 0496 48 73 30

Pour en savoir plus : www.sappel.info

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité