Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
27 juin 2012

édito

La foi écoute le monde

 

 

La vie des femmes et des hommes n’est-elle pas le premier lieu de la pastorale ? C’est l’interpellation que porte Maurice Cheza dans son article. Assurément, face aux souffrances multiples que vivent aujourd’hui les gens de chez nous et bien plus encore ceux des pays pauvres, quelle importance accorder aux préoccupations de « cuisine intérieure » qui peuvent apparaître dans les instances de l’Eglise catholique ?

 

C’est cette question lancinante des blessures des femmes et des hommes d’aujourd’hui et de la manière de les prendre en compte que se proposait d’aborder le colloque « Penser la blessure, panser les blessures » auquel Joseph Pirson a participé et dont il fait écho dans ce numéro.

 

Face aux questions de fonctionnement interne de l’Eglise, c’est un peu la même question que pose Michel Habran. Certes, il y a des transgressions que l’on accepte communément comme légitimes parce qu’elles concernent des modes d’organisation interne de l’Eglise, mais qu’en est-il des remises en cause plus fondamentales de la manière de comprendre et d’actualiser des éléments du dogme catholique, comme la résurrection ? 

 

Ces préoccupations traversent les quelques livres que Sonalux commente en fin de ce numéro. Le dernier livre de José Reding, « Un sentier dans le jardin », qui dit bien sa volonté de retourner à l’évangile, loin des autoroutes du sens… Et les autres ouvrages n’ont sans doute pas d’autre souci.

 

Sonalux essaie aussi de se mettre en phase avec le monde d’aujourd’hui. Non seulement par les questions et réflexions qu’il propose à ses lecteurs, mais aussi par la manière de les diffuser. Lors de l’assemblée Sonalux organisée en octobre 2011, certains avaient suggéré de rendre les articles facilement accessibles pour un plus grand nombre de lecteurs. C’est désormais chose faite. À partir de ce numéro, vous pourrez retrouver sur internet (adresse ci-dessous) les articles publiés dans la revue papier. A ce jour, une dizaine de numéros anciens sont également disponibles. Peut-être d’autres rubriques suivront-elles. Cela nous permettra aussi de donner publicité à des initiatives qu’il était difficile de couvrir dans une brochure trimestrielle. N’hésitez pas à réagir et à nous proposer vos infos et réflexions, nous disposons maintenant d’un canal supplémentaire pour les relayer.

 

Dans l’espoir que cela permettra de créer de nouveaux liens et de nouveaux réseaux entre tous ceux qui œuvrent pour une société plus fraternelle et solidaire, nous vous souhaitons un été revivifiant.

 

Pour Sonalux,

José Gérard

 

 

 

Consultez Sonalux sur

http://sonalux.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité