Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sonalux
13 juillet 2015

Un peu d’Arménie à Jérusalem Les pèlerins qui se

Un peu d’Arménie à Jérusalem

 

 

Les pèlerins qui se rendent en Terre Sainte savent qu’un des quatre quartiers de la vieille ville de Jérusalem est habité par une communauté arménienne et cela depuis l’an 95 avant Jésus-Christ, bien avant Clovis. Elle se réclame des apôtres Thaddée et Barthélemy et vénère la tombe de Saint Jacques. Au début du quatrième siècle, elle reçoit la visite de l’impératrice Hélène : églises et monastères sont construits.

 

Après la victoire sur les Byzantins, le Calife Omar, en 638, accorde à l’église arménienne droits et privilèges garantissant son intégrité, sa sécurité et un premier patriarche y est nommé. Même sous la domination musulmane, la présence arménienne durera jusqu’aujourd’hui. Après 1915, le terrible génocide arménien dans l’empire ottoman, elle ne comptera plus que 1000 personnes mais se revigorera par l’arrivée d’environ 10.000 réfugiés, connaissant alors prospérité économique et culturelle.
Hélas, aujourd’hui face aux conflits entre Israéliens et Palestiniens, beaucoup d’Arméniens ont quitté le pays et ils ne sont plus actuellement qu’un millier de résidents.

 

La non-reconnaissance du génocide du peuple arménien perdure encore : ce qui le laisse dans un profond bannissement.

 

(Extrait de la revue « Message en Galilée »)

R.D.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité